Fondé en 1967, le Centre de Gestion Scientifique (CGS) est un laboratoire pionnier dans le domaine des Sciences de Gestion. Trois points caractérisent l’approche ingénierique développée au sein du CGS.

Celle-ci se caractérise, en premier lieu, par une double culture de la modélisation et de l’organisation. Tournés à l’origine vers la production d’outils issus de la recherche opérationnelle, ses travaux se sont ensuite orientés, dans les années 80, vers la conception et l’étude des outils de gestion (comptabilité analytique, tableaux de bord, contrats, modèles d’aide à la décision, etc.) dans les organisations.

Cette approche a notamment été mise en œuvre pour analyser et accompagner la transformation de différentes organisations : système hospitalier, systèmes de production entreprises industrielles et organisations publiques. Les travaux conduits sur le rôle de l’instrumentation dans la dynamique des organisations font aujourd’hui référence en France.

Les travaux du CGS ont évolué ces dernières années vers de nouvelles formes de modélisation. La théorie de la conception (C-K), développée au sein du CGS, propose ainsi un formalisme du raisonnement de conception dont les applications potentielles concernent les activités de conception entendues au sens large : innovation de produit et de procédés, recherche innovante, conception de nouveaux modèles économique, etc.

Le CGS fait partie d’i3, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, nouveau pôle de recherche et d’enseignement rassemblant 180 économistes, gestionnaires, sociologues, psychologues, ergonomes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication de MINES ParisTech, de TELECOM ParisTech, et de l’Ecole Polytechnique/

Plus d’info